EUDEL-Association des Munipalicités Basques
EUDEL est une référence à l’échelle municipale basque, reconnue comme le partenaire fidèle et efficace des gouvernements locaux auprès des autres institutions pour promouvoir la coordination et le consensus sur les politiques publiques. Sa mission clé en tant qu'association est de faciliter un espace de réunion commun et de représenter les intérêts généraux des gouvernements locaux. Voici quelques-uns de ses principaux objectifs :
- · Coordonner le dialogue des gouvernements locaux avec d'autres institutions qui travaillent à concevoir, développer et mettre en œuvre des politiques publiques.
- · Promouvoir et défendre l'autonomie municipale
- · Développer l'esprit et l'engagement européens auprès des gouvernements locaux basques, en encourageant leur participation et leur représentation dans différentes instances européennes et internationales.
EUDEL s’efforce de faciliter la connexion avec l'Europe, en mettant en œuvre les actions et les bonnes pratiques des communes basques et en participant à l’élaboration des politiques européennes pour satisfaire les intérêts d'Euskadi (PAYS BASQUE). Au niveau européen, EUDEL représente les gouvernements locaux basques au sein du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. De plus, en juillet 2015, le CCRE a conféré à EUDEL la présidence de sa Commission permanente pour l'égalité, actuellement représentée par Ibon Uribe, maire de Galdakao. EUDEL prend comme référence la Charte européenne pour l'égalité des hommes et des femmes dans la vie locale et, depuis 2009, promeut et coordonne le Réseau des municipalités basques pour l'égalité et contre la violence envers les femmes (Berdinsarea). Inspiré par le modèle européen de gouvernance multi-niveaux, le réseau est également soutenu par le gouvernement basque et coordonne ses travaux avec les conseils provinciaux des trois territoires de la Communauté autonome basque (Álava/Araba, Bizkaia et Gipuzkoa).
www.eudel.eus