CCRE-CMRE

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) réunit plus de 130 000 municipalités, villes et régions fédérées à travers 60 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux de plus de 40 pays européens. Il constitue l'association la plus représentative des gouvernements locaux et régionaux en Europe. Le CCRE est également la section européenne de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), par laquelle il représente les collectivités européennes au niveau international. Dans le domaine de l’égalité femmes-hommes au niveau local, le CCRE a toujours été un pionnier : de l’organisation des premières conférences des femmes élues dans les années 1980, à l’établissement de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, qui compte aujourd’hui plus de 1 650 signataires dans 34 pays européens.

www.cemr.eu | @ccrecemr

Mairie de Bilbao

La métropole de Bilbao abrite environ la moitié de la population et l’activité économique du Pays Basque, une des régions européennes les plus performantes. Bilbao est une ville qui réussit à transformer les défis en opportunités. Avec le déclin de l’ère industrielle, la nécessité de changement a ouvert la voie à la nouvelle métropole post-industrielle. Depuis 30 ans, Bilbao s’est transformée en une ville moderne et stable ; elle est efficace, conviviale et un lieu attirant pour vivre, travailler, mais aussi à visiter. Aujourd’hui, l’environnement économique et social de la ville stimule le développement des nouvelles technologies, promeut l’industrie innovante, avec une forte valeur ajoutée, et augmente le tourisme, la culture, le temps de loisir et les services d’une société avancée. Bilbao est une ville ouverte au monde.

www.bilbao.eus

EUDEL-Association des Munipalicités Basques

EUDEL est une référence à l’échelle municipale basque, reconnue comme le partenaire fidèle et efficace des gouvernements locaux auprès des autres institutions pour promouvoir la coordination et le consensus sur les politiques publiques. Sa mission clé en tant qu'association est de faciliter un espace de réunion commun et de représenter les intérêts généraux des gouvernements locaux. Voici quelques-uns de ses principaux objectifs :

  • · Coordonner le dialogue des gouvernements locaux avec d'autres institutions qui travaillent à concevoir, développer et mettre en œuvre des politiques publiques. 
  • · Promouvoir et défendre l'autonomie municipale
  • · Développer l'esprit et l'engagement européens auprès des gouvernements locaux basques, en encourageant leur participation et leur représentation dans différentes instances européennes et internationales.

EUDEL s’efforce de faciliter la connexion avec l'Europe, en mettant en œuvre les actions et les bonnes pratiques des communes basques et en participant à l’élaboration des politiques européennes pour satisfaire les intérêts d'Euskadi (PAYS BASQUE). Au niveau européen, EUDEL représente les gouvernements locaux basques au sein du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. De plus, en juillet 2015, le CCRE a conféré à EUDEL la présidence de sa Commission permanente pour l'égalité, actuellement représentée par Ibon Uribe, maire de Galdakao. EUDEL prend comme référence la Charte européenne pour l'égalité des hommes et des femmes dans la vie locale et, depuis 2009, promeut et coordonne le Réseau des municipalités basques pour l'égalité et contre la violence envers les femmes (Berdinsarea). Inspiré par le modèle européen de gouvernance multi-niveaux, le réseau est également soutenu par le gouvernement basque et coordonne ses travaux avec les conseils provinciaux des trois territoires de la Communauté autonome basque (Álava/Araba, Bizkaia et Gipuzkoa).

www.eudel.eus