Juan Mari Aburto | Maire de Bilbao
Itziar Urtasun | Conseillère municipale d'Égalité de la Mairie de Bilbao

Du 11 au 13 juin, nous accueillons à Bilbao la conférence sur l’égalité, la diversité et l’inclusion du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). En coopération avec l’Association des municipalités Basques (EUDEL) et le CCRE, nous travaillons dans notre ville à faire de ce forum la meilleure plateforme pour l’échange d’expérience et le développement d’idées concernant la transformation du panorama social.

L’égalité, la diversité et l’inclusion représentent des valeurs essentielles pour les municipalités et régions européennes dans la construction d’une Europe meilleure — une Europe plus juste, plus inclusive et plus humaine. C’est précisément ce que nous voudrions réaliser à Bilbao ; contribuer à construire une société meilleure.

En tant que Mairie de Bilbao, nous avons hâte de vous accueillir à ce grand événement européen et je vous invite à profiter au maximum de votre séjour à Bilbao et à découvrir notre culture, notre art, notre architecture, notre cuisine et notre langue, le basque, la plus vieille en Europe.

Ongi etorriak Bilbora!     Nous vous attendons !

 

Imanol Landa, Maire de Getxo | Président de l'Association des Municipalités Basques - EUDEL
 Garazi López de Etxezarreta | Adjointe au maire de Errenteria. Vice-présidente de l'Association des Municipalités Basques - EUDEL 

Chères/chers homologues et collègues,

Nous vous encourageons à venir à Bilbao du 11 au 13 juin 2018 et à vous joindre à nous pour un rendez-vous incontournable. Nous avons tout mis en œuvre et nous sommes profondément impliqués pour faire de cette Conférence du CCRE l’événement auquel nous souhaitons tous participer, une référence pour les communes d’Europe. Nous vous proposons pendant ces trois journées de développer une Communauté de bonnes pratiques sur les politiques locales d’égalité, de diversité et d’inclusion avec une nouvelle approche «intersectionnelle». 

Les gouvernements locaux doivent relever le défi de construire des environnements inclusifs et à même de garantir les droits des diverses identités qui composent notre citoyenneté.  Ces identités se construisent à l’intersection entre plusieurs catégories biologiques, sociales et culturelles, parmi d'autres, le genre, la langue, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, l’ethnie, la race, la religion, ou la nationalité. 

Les citoyennes et les citoyens accordent leur confiance à leurs représentantes et représentants pour que ceux-ci cherchent les instruments nécessaires permettant de construire des villes « à l’échelle humaine », des villes socialement inclusives et justes pour toutes les personnes.  Des cités qui répondent aux rêves de toutes les personnes, au-delà de leurs différences, des espaces de cohabitation et d’égalité des chances.

Notre « boîte à outils » sont les plans, les programmes et les politiques publiques. Ces plans doivent être définis, mis en marche et évalués avec les personnes auxquelles ils s’adressent.  La commune est le laboratoire où chaque projet et chaque politique est testé et mis en pratique.

Nous, les élues et élus locaux, sommes les « collecteurs » des rêves, des pensées et des aspirations de nos citoyennes et citoyens, des personnes qui vivent et cohabitent dans nos communes. Notre mission fondamentale est d’accueillir ces « rêves » citoyens et de les concrétiser dans des solutions « sur mesure » pour répondre aux différents besoins. 

Nous espérons que notre enthousiasme pour concrétiser les rêves nous inspire et nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes lors de cette Conférence.  Profitons ensemble de cette expérience partagée !

 

Stefano Bonaccini | Président du CCRE, Président de l’AICCRE, Président de la Région Emilie Romagne (Italie)
Gunn Marit Helgesen | Co-présidente du CCRE, Présidente de KS, Conseillère du Comté de Telemark (Norvège)

Le monde n’a jamais été aussi complexe et connecté qu’aujourd’hui. Nous faisons face à de nouvelles réalités, particulièrement en ce qui concerne les inégalités, les discriminations et l’exclusion sociale dans la vie quotidienne de chacun. Les élus locaux ont à cœur de fournir des services de grande qualité à tous les citoyens et ont l’unique responsabilité et possibilité d’entreprendre des actions en ce sens.

En tant que président et co-présidente du Conseil des Communes et des Régions d’Europe, nous sommes fiers que cette organisation ait été le fer de lance de ces questions avec la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Nous aimerions donc vous inviter à la conférence 2018 de Bilbao. Découvrez comment les gouvernements locaux et régionaux embrassent la richesse de la diversité de leurs sociétés. Découvrez comment ils font de ces dynamismes une gouvernance efficace et impactante, ancrée dans le respect des droits de l’Homme, d’un traitement juste et égalitaire et dans l’inclusion de tous les membres de la société. 

Si nous voulons concrétiser la vision de l’Europe que nous avons commencé à construire, il est crucial d’intégrer une approche basée sur les droits de l’Homme dans toutes les activités locales, de l’éducation et l’emploi au transport et la gestion des services publics. Cela s’applique de la même façon pour les engagements mondiaux comme le Nouvel agenda urbain et l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable.

Prenons le LEAD pour démontrer que les municipalités et régions européennes sont des acteurs Locaux, Egaux, Actifs et ouverts à la Diversité. Les différences nous unissent !