À propos du CCRE

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) réunit plus de 130 000 municipalités, villes et régions fédérées à travers 60 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux de plus de 40 pays européens. Il constitue l'association la plus représentative des gouvernements locaux et régionaux en Europe.

Le CCRE promeut la construction d’une Europe unie, pacifique et démocratique fondée sur l’autonomie locale, le respect du principe de subsidiarité et la participation des citoyens.

Sa mission est :

  • · influer sur les politiques européennes dans tous les domaines affectant les municipalités et les régions ; et
  • · constituer un forum de débat et de coopération entre ses membres et partenaires.

Le CCRE est également la section européenne de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), par laquelle il représente les collectivités européennes au niveau international.

Tous les quatre ans, le CCRE réunit les élus et les acteurs locaux en Europe lors de sa conférence sur la citoyenneté afin d’échanger leurs perspectives et connaissances dans les domaines qui touchent directement les citoyens. Lors de la conférence de 2018, ils mettront en lumière la manière dont ils abordent les enjeux critiques tels que : l'égalité femmes-hommes, les droits LGBT+, le racisme, l'intégration des migrants et la participation des citoyens.

La conférence de 2018 s’inscrit dans le programme de travail de la Commission permanente pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, actuellement présidée par l’Association des municipalités basques.