A propos de Bilbao

Bilbao a récemment été l’objet de transformations environnementales, urbaines et économiques, avec l’ouverture de l’emblématique musée Guggenheim comme élément déclencheur. Largement reconnue pour « l’effet Bilbao », la ville a pu mener les avancées technologiques et les derniers développements architecturaux, en lien avec les racines et traditions du pays.  

Passer par ce flambeau de la ville semble presque obligatoire pour les visiteurs de Bilbao. La réalisation de Frank Gehry – le Guggenheim – surplombe le fleuve Nervión, qui a non seulement permis le développement industriel de la ville dans le passé, mais qui est aussi essentiel pour le tourisme et l’écosystème durable que Bilbao a acquis. Une promenade le long du fleuve vous emmènera à travers des sites contemporains comme le pont Calatrava ainsi que la vieille ville où commerces et artisans donnent une atmosphère vivante et un retour au passé.

La culture joue un rôle important dans la ville et attire chaque année experts et voyageurs fascinés par les arts mis à l’honneur dans les différents musées, la richesse de l’architecture, les galeries et bien d’autres activités culturelles. Grâce à la nature et aux paysages qui l’entourent et qui ont donné le nom de « botxo » à la ville (c’est à dire « petit creux » en basque), Bilbao profite de produits locaux d’une qualité exceptionnelle. En effet, le Pays Basque représente fièrement la région avec le plus grand nombre de restaurants étoilés par habitant dans le monde, ce qui fait de la région une destination phare du tourisme gastronomique.

En même temps, son héritage industriel a bien positionné Bilbao pour recevoir de nombreux types de conférences, conventions et rencontres internationales. La ville a tous les équipements et services nécessaires à l’organisation d’évènements de toutes natures. Lieu unique de rencontre, Bilbao a d’ailleurs reçu la reconnaissance et des récompenses pour ses capacités d’accueil.

Bilbao, une ville prônant l’égalité, la diversité et l’inclusion


Les 11, 12 et 13 juin, Bilbao sera au cœur des discussions européennes sur l’Égalité, la Diversité et l’Inclusion. Cet évènement est l’occasion de tirer les conclusions importantes pour aider municipalités et régions à construire un futur plus juste, inclusive et humain en Europe.

Bilbao a récemment lancé le Projet Bilbao Balioen Hiria L’objectif de ce projet innovant au niveau européen est de reconstruire la ville autour de paramètres d’excellence en termes de considérations éthiques. La première étape de l’initiative a été la création d’un décalogue de valeurs sur lequel sera basée la future Charte des Valeurs.

De plus, Bilbao s’attend à recevoir la certification de Ville adaptée à la jeunesse,, cdélivrée par l’UNICEF, en novembre 2018. Cette certification décore les municipalités pour leurs travaux menés en coordination avec les citoyens pour le soutien des droits de l’enfance et de la jeunesse.

En octobre 2018, Bilbao accueillera le Forum mondial de l’économie sociale. La capitale basque rejoint ainsi un réseau mondial dans le domaine de l’économie sociale aux côtés de Séoul et Montréal qui ont accueilli les trois derniers forums. Ce sera donc la première fois que ce forum sera tenu en Europe, ce qui est une reconnaissance importante pour l’engagement du conseil municipal à promouvoir les politiques liées aux modèles d’entreprise prenant en considération les nécessités sociales. 

Cet engagement procède l’action du conseil municipal de Bilbao en faveur d’une société plus juste et tolérante. Tout au long de l’année, Bilbao met en œuvre diverses campagnes pour promouvoir les valeurs d’Égalité, de Diversité et d’Inclusion.